Revue de presse    

Vos élus

 

Biographie

 

Le projet

 

Élections

 

Communiqués

 

La presse

 

Soutiens

 

Conseils

 

Tribunes

 

Forum

 

    Avril 2006
Bois-Colombes en queue du 92 :

Dans son édition du 6 avril 2006, le magazine économique « Challenge » vient de publier le classement des communes les mieux gérées de France. Cette étude a été réalisée par l’agence Public Evaluation System spécialisée dans l’évaluation et le conseil aux collectivités locales. Ce cabinet d’économistes vient de passer au crible le budget des 870 communes de plus de 10 000 habitants.
La notation prend en compte cinq critères : rigidité financière, service de la dette, solvabilité, réalisation budgétaire et fiscalité.
La marge de manœuvre (rigidité) est déterminée par un ratio charges courantes - recettes réelles de fonctionnement. C’est ce dont dispose la collectivité pour faire des économies.
Le service de la dette se mesure en rapprochant l’annuité des recettes réelles. Un gros investissement va se payer pendant quinze ou vingt ans.
La solvabilité est calculée en rapportant l’encours de la dette aux recettes réelles de fonctionnement. Une commune peu solvable court, par exemple, le gros risque de devoir augmenter les taxes.
La sincérité budgétaire (les réalisations) décrivent le niveau d’exécution par rapport aux prévisions. Un baromètre de l’efficacité des exécutifs et de leur sincérité.
Le critère maîtrise de la fiscalité prend en compte les variations des taux d’impositions directs de la commune concernée. Une hausse est un facteur de détérioration de la notation.

L’analyse de ces 5 critères place Bois-Colombes dans le peloton de queue des villes et des maires des Hauts-de-Seine, point noir pour les mauvais résultats, et clignotant rouge pour la tendance à la dégradation.

Triste réalité !